Monique Therrien

Psychologue dans la vie de tous les jours, Monique Therrien aime construire à coups de pinceaux, de couleurs et d'inspirations un univers aux apparences naïves. Mais attention! Rien n'est naïf dans ses œuvres. Tout y est pensé, tout y est symbole et double-sens. Sous le récit pictural s'en cache un autre, celui du voyage intérieur. Dans ses toiles, elle rêve, elle arpente un monde parfois espiègle, parfois dramatique, mais toujours intrigant.

Quand elle ne joue pas avec les symboles, elle crée des mondes oniriques aux couleurs irréelles si attirants que, comme Fanfreluche jadis dans son livre de conte, on a le goût d'enjamber le cadre pour les explorer et en découvrir les merveilles! Qui sait? Vous pourriez y croiser une lutine...

Monique peint avant tout pour elle-même, pour le plaisir de se détendre et de se découvrir.  Mais il suffit de se tenir devant un de ses tableaux pour qu'une formidable aventure commence!

Pour pousser encore plus loin la création, elle a eu le bonheur de confier certains de ses tableaux à son amoureux écrivain, qui malheureusement ne l'est plus, mais qui a su en extraire des nouvelles qu'elle souhaite précieusement conserver et qui met en vedette Mo, une petite lutine à la fois coquine et très sage qui fait du bon bon et le bien bien.

Crédit photo: Sonia Guertin

Using Format